INFOS !

Attention aux travaux dans la rue des piliers de la chauvinière

La rue est en sens unique en direction du zenith

Horaires d'ouverture

lundi et jeudi de 14h à 18h
mardi, mercredi et vendredi
de 9H30 à 12h30
et de 14h à 18h

L'entreprise

Tris Actif Ouest, spécialiste de l’informatique reconditionnée

Depuis janvier 2008, TRIS ACTIF Ouest a repris l’activité d’Actif Ouest SA:

- une entreprise, parce qu’il y a production, commercialisation, concurrence et contraintes économiques.

- une entreprise, pour que la personne en difficulté trouve un cadre et des règles qu’elle retrouvera ensuite dans une entreprise normale.

- une entreprise d’insertion, parce que l’objectif final n’est pas le profit à court terme mais la création de nouvelles activités professionnelles pour des personnes en difficultés.

- des règles sociales, fiscales, commerciales et techniques qui s’imposent à toute entreprise.

- des règles de déontologie : le respect de l’objectif d’insertion et l’application de la charte de déontologie du réseau ACTIF.

Afin de diversifier l’activité, Tris Actif Ouest avec un lien très fort avec l’entreprise TRIS a développé des activités d’enlèvement et de démantelement de Déchets d’Équipement Électrique Électronique c’est à dire des équipements ou une partie d’Equipement Electrique et Electronique (EEE) arrivés en fin de vie ou ayant perdu leur usage initial.

L’association Actif Ouest et l’entreprise Tris Actif Ouest ont été retenues dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux Usages de l’internet pour organiser, en Pays de la loire et Poitou Charentes, la filière Ordi 2.0. Il s’agira de travailler avec des donateurs (entreprises, collectivités...) des reconditionneurs (entreprises d’insertion, Etablissements et Services d’Aide par le Travail...) et des porteurs de projet (Centre sociaux, associations d’éducation populaire...etc) pour lutter contre l’analphabétisme numérique.

 

 

 

Une entreprise socialement responsable

Modalités du suivi social et professionnel

Dès les premiers jours du contrat de travail, la conseillère sociale de l’entreprise intervient pour évaluer les différents problèmes sociaux existants et permettre au salarié de construire des plans d’action pour y faire face. Ensuite sont négociés le projet professionnel et les perspectives de sortie.

Des documents d’évaluation des compétences et de suivi de parcours individuel, avec des objectifs intermédiaires pour chaque personne en insertion sont mis en place par le Directeur, le responsable technique et la conseillère sociale.

Formations

L’adaptation au poste de travail est assurée par le responsable technique.

Les compétences techniques sont transmises en situation de travail par une affectation sur des activités de plus en plus complexes.

Les compétences techniques et comportementales s’ acquièrent dans l’entreprise, par l’activité et les tâches à effectuer. Ces apprentissages se font avec l’encadrement technique, mais aussi grâce au compagnonnage. En effet, les plus anciens ont un rôle de tuteur pour les nouveaux, rôle technique où ils sont chargés de transmettre ce qu’eux-mêmes ont appris.

Nature des tâches confiées

* Manutention du matériel récupéré

* Remise en état et nettoyage des claviers, souris, câbles et des écrans

* Vérification, amélioration par ajout de composants, remontage, puis nettoyage des unités centrales

* Installation de systèmes d’exploitation et de logiciels

* Remise en état et nettoyage des imprimantes

* Préparation de commandes puis emballage

* Gestion des stocks, des éléments récupérés et des pièces détachées

* Réparation ou amélioration d’ordinateurs

* Interventions à l’extérieur pour installation, test, dépannage, mise en réseau

* Livraison de matériels à domicile

* Sous-traitance pour sociétés de services

La répartition des tâches permet une gradation dans la qualification du personnel.

Le devenir des salariés en insertion

TRIS ACTIF Ouest prépare les salariés à accéder à un emploi dans une entreprise classique par la mise en oeuvre d’un programme de techniques de recherche d’emploi. A toutes les techniques habituelles s’ajoute l’intervention des bénévoles de l’association ACTIF Ouest. Ceux-ci mettent leurs compétences dans le domaine du recrutement au service des salariés de l’entreprise TRIS ACTIF Ouest en les mettant en situation d’entretien, en les conseillant pour le choix de leur orientation.

Ecologiquement responsable

Le traitement des DEEE au service des entreprises

La pression exercée sur l’environnement par l’ensemble des activités humaines est importante.

Rassemblée à Rio de Janeiro en 1992, la communauté internationale a adopté une déclaration commune relative à l’environnement et au développement.

Cette déclaration inspire depuis l’ensemble des travaux et mesures qui tendent à réduire les pollutions sur les milieux ou à limiter la consommation des ressources naturelles.

Tris ACTIF-Ouest est un maillon de la chaîne, essentielle au développement durable de notre planète. Nos salariés, nos partenaires et nous même sommes convaincus que le respect de notre écosystème doit être aujourd’hui notre priorité, et nous sommes fiers de contribuer à cet objectif commun.

Ainsi, de leur prise en charge jusqu’à leur destruction finale, les matériels repris chez nos partenaires sont suivis pour la protection de l’environnement.

Après l’enlèvement du matériel informatique dans une société, il est réceptionné dans nos locaux. Nous confirmons par courrier la réception de la totalité du lot avec un certificat de prise en charge.

Nous trions ensuite pour séparer les matériels de qualité et de niveau technique suffisants pour être réemployés.

Ceux-ci sont ensuite reconditionnés dans nos ateliers et préparés pour la revente.

Le reste du matériel est stocké avant expédition en container chez nos prestataires agréés DEEE aux fins de déchettisation. Lors de la réception par ces prestataires, un BSDI (Bordereau de Suivi des Déchets Informatiques) qui précise la provenance, les caractéristiques, les modalités de collecte, de transport, de stockage et d’élimination des matériels, est rempli avec le transporteur.

Nous pouvons fournir ce BSDI complété ainsi que le certificat de destruction final du lot dans lequel les équipements ont été incorporés.

Le démantèlement

Les prestataires procèdent au démantèlement des déchets informatiques et électroniques à la main. Les déchets sont triés, conditionnés et expédiés dans les filières de revalorisation spécialisés et agréés.

Lors de la réception par nos prestataires « déchettiseurs », un bon d’enlèvement BSDI est rempli avec le transporteur, et nous envoyons le BSDI complété ainsi que le certificat de destruction finale du lot dans lequel les équipements ont été incorporés.